Quels sont les avantages du tapis mousse bébé ?

de | octobre 30, 2017

S’occuper d’un bébé reste une tâche difficile d’où l’apparition d’une multitude d’accessoires pratiques. De nombreuses enseignes proposent de nombreux équipements afin de simplifier les journées des mamans. Parmi eux, le tapis mousse bébé se démarque grâce à son côté ludique et éducatif. Ce type de produit fournit des atouts indéniables sans oublier son utilité.

Caractéristiques du tapis mousse bébé

Le tapis mousse bébé reste une surface plane et confortable permettant aux nourrissons de se déplacer et de réaliser des mouvements. La plupart d’entre eux comportent des matériaux spécifiques qui empêchent les éventuelles chutes et chocs. À la différence du tapis d’éveil, le tapis en mousse se compose de dalles épaisses et solides. Ce matériel de puériculture se décline sous diverses formes dévoilant une variété de couleurs, des motifs de toutes sortes ainsi que des dessins amusants.

Concernant son aspect, la sélection peut se tourner vers des modèles à dimensions variées suivant l’âge de l’enfant. À l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, son poids léger permet de le déplacer rapidement en choisissant un espace bien déterminé. Quant à sa composition, certains fabricants proposent des tapis non-toxique comprenant surtout des substances écologiques. Sur ce point, quelques composants s’avèrent être nocifs pour la santé du bébé. Dans l’ensemble, le tapis contribue au développement moteur et sensoriel du bébé. Très fonctionnelle, son installation s’accommode à toutes les habitations en bois, en ciment ou carrelées.

Utilité du tapis mousse bébé

En vue de simplifier son quotidien, l’utilisation d’un tapis mousse bébé procure un gain de temps significatif. Le produit s’adapte à l’âge de l’enfant en passant par les nouveau-nés et les plus grands. Le tapis incite l’enfant à effectuer des mouvements en faisant appel à son corps. Les coloris attirent également son attention et encouragent la partie visuelle ainsi que tactile. Sa curiosité sera fortement sollicitée en découvrant des représentations d’animaux, de personnages de dessins animés, de plantes, de chiffres, de lettres ou de maisons.

D’une manière générale, le tapis mousse bébé constitue un lieu d’amusement offrant une certaine liberté. Les déplacements ne se limitent pas à se retourner ou à ramper puisque la surface aide à optimiser la motricité de l’enfant en fonction des efforts réalisés. C’est aussi le moyen rapide de lui apprendre à marcher au moment venu. Lors de l’achat, trois facteurs sont favorisés :

  • La sécurité : en vue d’éviter les accidents, le tapis se doit d’avoir une épaisseur suffisante pouvant amortir les chocs. Un tapis en mousse bien rembourré affiche une protection maximale en choisissant un modèle compatible à l’âge du bambin. Par ailleurs, la majorité des fabricants vendent des tapis qui ne craignent pas l’humidité.
  • Le confort : le tapis mousse bébé dévoile des composants pouvant le mettre à l’aise et prévenir le mal de dos. Le choix se porte, de préférence, sur les modèles assez grands afin de renforcer les déplacements. En guise de précaution, mieux vaut exclure les tapis trop moelleux au risque d’étouffer le bébé.  
  • Le matériau : la fabrication intègre des matières biologiques que l’on retrouve essentiellement chez les marques renommées. Néanmoins, mieux vaut s’assurer de la composition du produit en décelant les éléments nocifs tels que le plomb, le PVC, le toluène ou le benzène. Un tapis de qualité est souvent inodore et ne présente aucun danger pour l’enfant.

Entretien du tapis mousse bébé

Pareillement aux autres produits destinés aux bébés, le tapis en mousse se nettoie facilement s’il est de bonne qualité. Comme on le sait tous, les nourrissons ont tendance à régurgiter les aliments ou à se salir très vite. De ce fait, il est essentiel de valoriser des matières simples à entretenir dont la mousse, le plastique et le tissu. Les plus répandues sont les dalles en mousse bébé, des tapis simples à transporter et à laver. Sa petite taille permet de le ranger n’importe où, sans prendre beaucoup de place. La liste comporte des modèles incorporés d’un sac ou une poignée de transport.

Entretenir un tapis mousse bébé réclame peu d’outils, un simple chiffon humide suffit à enlever la poussière et les saletés. Les tapis non-toxiques ne se lavent nullement à la machine puisqu’ils sont lavables manuellement. Inutile de recourir aux produits chimiques, cela peut produire des émanations toxiques détériorant la santé de l’enfant. En cas de fuite de couches, les professionnels recommandent l’usage de détergents à base d’ingrédients naturels.

En bref, le tapis mousse bébé avance des bienfaits indéniables à condition d’acheter le meilleur produit et connaître les marques les plus influentes dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *